-3.1 C
New York
février 20, 2025
Actualité

Vidéo : « Violence à l’Hôpital Général : Un nouvel incendie criminel frappe le système de santé haïtien »

Jeudi 13 février 2025, en début d’après-midi, des individus lourdement armés de la coalition « Viv ansanm », selon des témoignages de riverains, ont incendié partiellement l’un des bâtiments de l’Hôpital Général.

Plusieurs services ophtalmologie, orthopédie, bloc opératoire, la pharmacie et des archives auraient été détruits par le feu, selon Evelyne Frémont, Présidente du Syndicat des travailleurs de santé de l’Hôpital Général, les bandits emportant tout ce qui n’avait pas encore été pillé…

Rappelons que l’Hôpital Général qui a été plusieurs fois vandalisé et pillé avait été fermé en février 2024 à cause des violences armées. Le 24 décembre 2024 Duckenson Lorthe Bléma le Ministre de la Santé de l’époque avait tenté de réouvrir le Centre hospitalier, une inauguration qui s’était soldé par une attaque de gang qui a fait 4 morts et une dizaine de blessés. Dans une note, « Le Ministère de la Santé Publique condamne avec la plus grande fermeté l’incendie criminel du 13 février 2025 ayant ravagé des locaux de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti communément appelé Hôpital Général, un établissement de référence qui, bien que fermé depuis plusieurs mois en raison de l’insécurité, demeure un pilier fondamental du système de santé national.

Cet acte de vandalisme constitue une attaque inacceptable contre le patrimoine sanitaire du pays et met davantage en péril l’accès aux soins pour la population. Détruire une infrastructure de santé, c’est porter atteinte ou droit fondamental à la vie et à la dignité humaine.

Le Ministère appelle les autorités compétentes à adopter toutes les mesures nécessaires et réaffirme son engagement à œuvrer sans relâche pour assurer l’accès aux soins de santé, à l’ensemble de la population. »

Related posts

Une délégation kenyane quitte Haïti après avoir reporté le déploiement de la force multinationale

SitadelMagazine

L’administration Biden déclare qu’elle utilisera le pouvoir exécutif pour poursuivre la construction du mur frontalier du Texas

SitadelMagazine

Les migrants bloquent une autoroutes au Mexique, après ce communiqué de la Commission d’assistance aux réfugiés du gouvernement mexicain.

SitadelMagazine

Leave a Comment

Verified by MonsterInsights