Le Surintendant adjoint de la police, Adrian Hamilton, Commandant du détachement de la Force policière jamaïcaine (Jamaica Constabulary Force – JCF) pour la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité de la CARICOM en Haïti, affirme que l’équipe de la JCF est prête à se déployer en Haïti « Nous nous sommes toujours entraînés et avons opéré à l’unisson avec nos partenaires essentiels de la Force de défense jamaïcaine. Notre JCF est dotée de capacités dynamiques. pour soutenir cette initiative […] Nous sommes compétents, engagés et confiants quant au niveau de formation que nous avons reçu jusqu’à présent et avec les conseils continus du Commissaire de police, du haut commandement de la JCF, de la Force de défense jamaïcaine et de nos partenaires régionaux et internationaux, nous atteindrons notre objectif », a déclaré Hamilton.
Rappelons que l’exercice d’entraînement incluait le personnel de la Force de défense jamaïcaine, de la Force constabulaire jamaïcaine, de la Force de Défense Royale des Bahamas et de la Force de défense du Belize, qui ont tous été intégrés dans une force opérationnelle interarmées de la CARICOM. Soulignons que la JCF est actuellement la seule entité non militaire distincte d’application de la loi actuellement a avoir été intégrée dans l’exercice « Trogon Shield » qui s’est terminé le 26 avril 2024.
Hamilton, qui n’est pas étranger à la lutte contre les conflits en Haïti, a servi il y a 13 ans en tant que commandant du contingent et conseiller de police de la JCF au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti entre novembre 2008 et mai 2011.
Hamilton a servi la Force policière jamaïcaine pendant plus de 24 ans dans divers domaines – divisions, sections et branches – y compris le Bureau des enquêtes spéciales, les stupéfiants, la marine et les divisions de Westmoreland.