Le Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, est rentré jeudi après-midi d’un long séjour à Trinidad, alors qu’Haïti reste plongé dans une impasse politique si grave que le Secrétaire général de l’ONU a déclaré mardi qu’aucune solution à cette crise majeure n’est encore en vue.
Ariel Henry a clairement affirmé son objectif principal lors de ses déclarations : garantir des élections équitables et donner au peuple haïtien la possibilité de choisir ses dirigeants. Il a souligné que le gouvernement met tout en œuvre pour atteindre cet objectif. Il convient de souligner que la Primature interdit tout commentaire en réponse aux tweets de M. Henry.
Ariel Henry revenant sur des déclarations antérieures, a également annoncé que, dans les semaines à venir, le gouvernement continuerait à travailler en collaboration avec tous les acteurs politiques, la société civile et le secteur privé pour tenir les promesses faites. Il a mentionné l’élargissement du Haut Conseil de Transition (HCT), le referendum nterdit de la Constitution, la mise en place d’un Conseil Électoral Provisoire (CEP) et la prise en main des affaires gouvernementales.
Toutefois, la Russie, au Conseil de Sécurité, voit d’un très mauvais œil cette mention du CEP par Ariel Henry considéré comme « illégitime ».
Le Premier ministre qui a critiqué l’unité dans le mouvement Bwa Kale, pour mettre en déroute les gangs criminels, a appelé jeudi tous les citoyens à l’unité et à agir de concert pour sortir le pays de cette situation.