Le 11 Septembre 2024, les États-Unis ont pris des mesures pour imposer des restrictions de visa aux hauts responsables d’une compagnie aérienne charter européenne pour faciliter la migration irrégulière vers les États-Unis via le Nicaragua. Ces actions continues des États-Unis répondent à la tendance croissante des compagnies aériennes charter à offrir des vols vers le Nicaragua conçus principalement pour les migrants irréguliers.
Personne ne devrait tirer profit des migrants vulnérables, ni les passeurs, ni les entreprises privées, ni les fonctionnaires. Nous continuerons d’imposer des restrictions en matière de visas aux propriétaires, aux dirigeants et aux hauts fonctionnaires des sociétés de transport sans scrupules dans le cadre de notre campagne plus large contre de telles pratiques d’exploitation à l’intérieur et au-delà de l’hémisphère occidental, en collaboration avec des partenaires du gouvernement et du secteur privé.
Cette politique de restriction de visa est mondiale et s’applique également aux personnes qui sont autrement éligibles au programme d’exemption de visa. Ces mesures ont été prises en vertu de l’article 212(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité.