Selon nos informations, des armes, des munitions et des blindés entre autres, sont en route pour renforcer les capacités opérationnelles de la Police Nationale d’Haïti (PNH), des Forces armées d’Haïti (FAd’H) et de la Mission Multinationale dirigée par le Kénya.
Rappelons qu’un Porte-parole du Commandant des forces kenyanes Godfrey Otunge avait déclaré début août « […] Les véhicules blindés fournis par les États-Unis servent aux transport des troupes mais ne nous permettent pas de nous battre contre les gangs armés… » réclamant de américains, des blindés de combat équipés d’une tourelle. De même la mission trouve nécessaire d’avoir au moins un hélicoptère de combat pour répondre aux besoins comme des Hughes MD 500 Defender » …
Outre la problématique des lenteurs adminsitratives entre les demandes et les réponses à ces demandes, l’augmentation des équipements seule, ne suffira pas a régler la situation. Il a aussi un problème d’effectifs, de renseignements et la nécessité d’aborder la situation de manière holistique (globale), si l’on veut régler le problème définitivement dans son ensemble.
Compte-tenu du côté sensible des ces informations, et pour des raison évidente de sécurité, ont ignore ce qui a été pris en compte, ce qui sera réellement livré et quand ce renfort logistique arrivera en Haïti.