Un groupe de parlementaires démocrates a demandé vendredi à l’administration Biden de retirer son soutien au projet d’intervention militaire multinationale en Haïti, ainsi que son appui au Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, suspecté dans l’assassinat de Jovenel Moise..
Dans une lettre adressée au secrétaire d’État Antony Blinken et dirigée par la députée Ayanna Pressley (D-Mass.), six législateurs démocrates ont déclaré que l’administration devrait plutôt s’efforcer d’empêcher les gangs du pays d’avoir accès à des armes et à des munitions illicites.
« Une autre intervention armée étrangère en Haïti n’aboutira pas à la nécessaire transition vers un gouvernement démocratique menée par les Haïtiens, mais risque au contraire de déstabiliser davantage le pays, de mettre en danger davantage de personnes innocentes et d’enraciner le régime actuel, illégitime », écrivent-ils. « Nous pensons qu’un véritable engagement à soutenir le peuple haïtien exige que les États-Unis retirent leur soutien au Premier ministre de facto Ariel Henry et encouragent les négociations en vue d’une transition politique démocratique dirigée par les Haïtiens. »