Donald Trump a été nominé à plusieurs reprises pour le prix Nobel de la paix, et sa nomination la plus récente fait suite à des efforts de médiation pour un cessez-le-feu entre l’Iran et Israë. Cette nomination a été officiellement soumise par le républicain Buddy Carter . D’autres personnes et entités ont également soutenu sa candidature, notamment le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui l’a nominé en juillet. Le Pakistan a également annoncé son intention de soutenir la candidature de Trump pour ses efforts dans la résolution du conflit entre l’Inde et le Pakistan.
Parmi les autres nominations passées, on compte celles de parlementaires norvégiens et suédois, ainsi que des membres républicains de la Chambre des représentants des États-Unis [1]. Cependant, le Comité Nobel norvégien a indiqué en 2018 que certaines nominations antérieures de Trump avaient été soumises par une identité frauduleuse.
La nomination de Donald Trump pour le prix Nobel de la paix est un processus qui permet à certaines personnes et organisations de soumettre des noms avant la date limite du 31 janvier de chaque année. Cela inclut les chefs d’État, les politiciens nationaux, les universitaires, les directeurs de groupes de réflexion en politique étrangère, les anciens lauréats du prix Nobel et les membres du Comité Nobel norvégien. Les discussions du Comité Nobel sont confidentielles jusqu’à l’annonce du lauréat.
La probabilité que Donald Trump remporte le prix Nobel de la paix 2025 a diminué ces dernières semaines, particulièrement après son annonce d’un accord pour fournir des armes à l’Ukraine [3]. Selon un site de paris, Oddspedia, la probabilité de Trump de gagner le prix Nobel de la paix 2025 était de 25% au 18 juillet, ce qui le plaçait en deuxième position derrière la défenseuse russe des droits de l’homme Yulia Navalnaya.
Si Trump devait recevoir le prix, il deviendrait le cinquième président américain à le faire, après Theodore Roosevelt, Woodrow Wilson, Jimmy Carter et Barack Obama
