Lors de son transfert, ce 23 juillet, au Federal Detention Center de North Miami, l’homme d’affaires Pierre Réginald Boulos a déclaré à un responsable du Département d’État américain qu’il craignait pour sa sécurité personnelle en Haïti, en raison de la situation politique et sécuritaire du pays. Accusé d’avoir entretenu, pendant près de deux décennies, des liens avec des groupes armés afin d’assurer la sécurité de ses entreprises et de servir des objectifs politiques, M. Boulos fait actuellement face à de lourdes accusations.
Il avait quitté Haïti en juillet 2021 pour se réfugier en Floride, à la suite d’un mandat de recherche émis par l’ULCC, dans le cadre d’une enquête pour corruption et malversations financières. À l’époque, il dénonçait une persécution politique. Arrêté le 17 juillet dernier par les agents de l’ICE, M. Boulos est depuis incarcéré dans un centre fédéral. Le Consult général d’Haïti à Miami M. Antonio Réginald Victor-Louis, lui a déjà rendu au moins deux visites en détention.
Ses avocats multiplient actuellement les démarches juridiques afin de bloquer une éventuelle déportation vers Haïti. La comparution de Monsieur Pierre Réginald Boulos devant le juge d’immigration Jorge L. Pereira aura lieu le jeudi 31 juillet à 8 h du matin (heure locale) au Krome Detention Center de North Miami, en Floride, selon les registres judiciaires cités par le Miami Herald.
