Le métro de Montréal va vibrer au son d’un nom historique : Vertières. C’est l’une des cinq futures stations de la ligne bleue, annoncée mardi par la Société de transport de Montréal (STM) et la mairesse Valérie Plante. Ce nom n’a pas été choisi au hasard.
Il s’agit d’un hommage puissant à la bataille décisive de 1803 qui a mené à l’indépendance d’Haïti, une première mondiale pour une nation dirigée par des esclaves affranchis.
La station, située à l’angle des rues Jean-Talon Est et Pie-IX, célébrera également la communauté haïtienne de longue date qui a façonné le quartier Saint-Michel.
Ce projet d’expansion de 7,6 milliards de dollars, qui devrait être achevé d’ici 2031, inclut également quatre autres nouvelles stations : Mary-Two-Axe-Earley, Césira-Parisotto, Madeleine-Parent et Anjou.
Ces noms remplacent les désignations temporaires et ancrent de manière permanente dans le réseau de transport des figures et des lieux qui racontent l’histoire de la diversité montréalaise.
Avec ce choix symbolique, Montréal réaffirme son identité de ville inclusive, où l’histoire, la culture et la contribution de ses communautés sont célébrées au quotidien.
Leboninfos
