Le Département de la Sécurité Intérieure des États-Unis a annoncé une modernisation du processus de demande de réunification familiale pour les Cubains et les Haïtiens. Désormais, ce processus se fera en ligne et ne nécessitera pas que les bénéficiaires se trouvent dans leurs pays respectifs, soit en Haïti ou à Cuba.
À partir de ce vendredi, la plupart des étapes « seront complétées en ligne, à l’exception de l’examen médical à l’étranger et de l’entretien qui aura lieu à leur arrivée par voie aérienne à un point d’entrée aux États-Unis« , indique le Département de la Sécurité Intérieure dans un communiqué.
Les bénéficiaires « doivent être en dehors des États-Unis », mais il n’est « plus nécessaire qu’ils soient physiquement à Cuba et en Haïti« , précise le communiqué.
Le processus est cependant uniquement disponible sur invitation du Centre national des visas du Département d’État pour le membre de la famille vivant aux États-Unis en tant que citoyen américain ou résident.
L’invitation sera envoyée si le formulaire présenté par ce dernier en faveur du bénéficiaire cubain ou haïtien est approuvé.
De Nouvelles Normes d’Enquête et de Vérification
La digitalisation permettra de gagner du temps et d’éviter la paperasse, sans compromettre la sécurité, selon Washington.
Cette modernisation améliore les « normes d’enquête et de vérification », répond aux « commentaires » des parties concernées et facilite l’accès, déclare le secrétaire de la Sécurité Intérieure, Alejandro Mayorkas, cité dans le communiqué.
Le DHS continuera de vérifier l’identité et l’éligibilité de chaque individu au cas par cas, tout en menant une enquête de sécurité approfondie à plusieurs niveaux, précise le communiqué.
Au cours des derniers mois, Washington a mis en place plusieurs « voies légales » pour freiner l’arrivée massive de migrants à sa frontière avec le Mexique.
La réunification familiale fait partie de ces voies, tout comme l’acceptation des demandes d’asile d’un contingent de Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens, ainsi que le lancement d’une application mobile (CBP One) permettant aux migrants de prendre rendez-vous pour entrer dans le pays. Plus de 34 000 migrants haïtiens et plus de 15 000 Cubains ont été interceptés à la frontière entre le Mexique et les États-Unis entre janvier et fin juin de cette année, selon les données de la patrouille frontalière. De plus, depuis le 1er octobre 2022, les gardes-côtes ont intercepté ou trouvé 6 967 migrants cubains, a annoncé jeudi la garde côtière nationale des États-Unis.