Un groupe d’hommes armés, sur l’ordre du chef de gang Mikanò, a tué au moins 110 personnes dans le quartier du wharf de Jérémie-Cité Soleil au cours du week-end dernier.
Selon le Réseau national des droits de l’homme (RNDDH), le massacre a fait état de personnes âgées d’environ 60 ans.
Selon le RNDDH, ce massacre est dû à un enfant qui serait tombé malade. Après avoir consulté un hourgan, le chef de gang a appris que l’enfant a une maladie mysthique.
Pour se venger, Mikanò et sa bande ont assassiné à coups de balles et de machettes, poignardant vifs 110 personnes à Cité Soleil (60 personnes le vendredi, 50 autres le dimanche).
Beaucoup de ces victimes sont des personnes notables et respectables de la région, selon l’organisation qui souligne également la mort de l’enfant malade.
D’autre part, Volker Türk, le commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a déclaré que 184 personnes avaient été tuées à Cité Soleil ce week-end en raison de la violence des gangs. « Lors d’une conférence de presse aujourd’hui lundi 9 décembre en Suisse, Volker Türk a souligné « De nouveaux actes de meurtres portent le nombre de morts en Haïti à 5000 citoyens pour l’année 2024 ».