Vendredi 26 avril 2024, environ 70 membres des Forces armées canadiennes (FAC), appartenant principalement au 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à Valcartier (Québec), ont achevé l’opération « Hélios » en Jamaïque débutée le 29 mars 2024.
Cette opération consistait à complèter l’entrainement de 330 militaires des Bahamas, du Bélize et de la Jamaïque membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), en prévision de leur prochain déploiement en Haïti dans le cadre de la Mission Mutinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) dirigée par le Kenya. Le Commandant des FAC pour l’opération Hélios, le colonel Tarik Messousa a déclaré « il est impressionnant de voir ce que le Canada peut livrer en termes d’expertise et d’entraînement […] Je peux dire, au nom des forces qui ont pris part dans l’opération et des forces kényanes, que nous avons atteint notre but. »
La Chancelière de la Jamaïque Kamina Johnson s’est dite aussi satisfaite de la mission canadienne « Nous avons complété une formation sur les opérations et les forces spéciales, sur les infrastructures, la récupération des otages, etc… C’est le travail qui s’est fait ici pour nous assurer que nous soyons prêts à apporter notre soutien dès qu’on nous le demandera. »
Le Commandant jamaïcain Kevron Henry s’est dit confiant quant au niveau d’efficacité de ses troupes, qu’il juge prêtes à intervenir en Haïti « Ils sont, je crois, capables d’intervenir et de mener des opérations à haute intensité pour restaurer l’ordre dans des endroits comme Haïti ou ailleurs dans le monde. Selon notre évaluation, nous sommes capables d’affronter les défis qui peuvent survenir dans n’importe quel environnement, y compris à Port-au-Prince. »