12.5 C
New York
avril 7, 2025
Actualité

Les États-Unis envisagent de soumettre une résolution soutenant Haïti à la prochaine Assemblée générale de l’ONU.

Jeudi 20 juin 2024 lors d’une conférence de presse convoquée par le Département d’État, l’Ambassadeur des États-Unis auprès de l’Organisation des États américains (OEA), Francisco Mora, a évoqué la possibilité d’adopter une résolution pour continuer à soutenir Haïti, notamment dans le domaine monétaire, lors de la prochaine Assemblée Générale de l’ONU qui se tiendra du 26 au 28 juin à Asunción, au Paraguay.

La résolution, indique que le continent doit prendre des « mesures urgentes » pour rétablir la sécurité, renforcer l’aide humanitaire et défendre les droits de l’homme et la démocratie en Haïti.

« Il est très probable que l’Assemblée Générale adoptera une résolution pour continuer à soutenir Haïti, notamment sur la question non seulement de la sécurité, mais aussi financière et monétaire », a déclaré Mora.

Lors d’une réunion du Conseil permanent à Washington, Thomas Hastings le numéro 2 de la mission américaine auprès de l’OEA, a précisé que cette initiative, dont le texte est encore en négociation avec les États membres, souligne l’importance d’avoir un « dialogue inclusif » entre tous les haïtiens pour améliorer l’avenir politique du pays.

Par ailleurs, le texte souligne la « nécessité critique » d’offrir à Haïti une assistance technique pour renforcer sa capacité institutionnelle afin qu’elle puisse faire face aux bandes criminelles qui ont plongé le pays dans le chaos.

Related posts

selon le Miami Herald, le déploiement de la MMSS en Haïti pourrait être retardé pour ces raisons…

SitadelMagazine

AVIS IMPORTANT du Centre de Réception des demandes de visa pour le Brésil (BVAC)

SitadelMagazine

L’Académie de Techerche et d’Enseignement Supérieur (ARES) octroie des bourses d’études, aux ressortissantes et ressortissants de ses 29 pays partenaires dont Haïti

SitadelMagazine

Leave a Comment

Verified by MonsterInsights