Jeudi 20 juin 2024 lors d’une conférence de presse convoquée par le Département d’État, l’Ambassadeur des États-Unis auprès de l’Organisation des États américains (OEA), Francisco Mora, a évoqué la possibilité d’adopter une résolution pour continuer à soutenir Haïti, notamment dans le domaine monétaire, lors de la prochaine Assemblée Générale de l’ONU qui se tiendra du 26 au 28 juin à Asunción, au Paraguay.
La résolution, indique que le continent doit prendre des « mesures urgentes » pour rétablir la sécurité, renforcer l’aide humanitaire et défendre les droits de l’homme et la démocratie en Haïti.
« Il est très probable que l’Assemblée Générale adoptera une résolution pour continuer à soutenir Haïti, notamment sur la question non seulement de la sécurité, mais aussi financière et monétaire », a déclaré Mora.
Lors d’une réunion du Conseil permanent à Washington, Thomas Hastings le numéro 2 de la mission américaine auprès de l’OEA, a précisé que cette initiative, dont le texte est encore en négociation avec les États membres, souligne l’importance d’avoir un « dialogue inclusif » entre tous les haïtiens pour améliorer l’avenir politique du pays.
Par ailleurs, le texte souligne la « nécessité critique » d’offrir à Haïti une assistance technique pour renforcer sa capacité institutionnelle afin qu’elle puisse faire face aux bandes criminelles qui ont plongé le pays dans le chaos.