L’ambassadeur du Canada à Port-au-Prince, M. André François Giroux, rassure en ce qui a trait au déploiement de la mission multinationale. Le diplomate explique que les efforts ayant permis notamment la construction d’une base, sont la preuve de la détermination de la communauté internationale à appliquer la résolution 2699 du conseil de sécurité, adoptée en octobre 2023.
Ce n’est qu’une question de semaine pour le déploiement de la mission, a dit le diplomate canadien tout a fait confiant dans l’arrivée de la force sous commandement kenyan.
Il estime que l’essentiel de la tâche a été accompli notamment en ce qui a trait à la mobilisation des ressources financières ainsi qu’à la logistique sur le terrain. Il n’y a que des petits détails à régler, a t-il laissé entendre.
En ce qui a trait à l’implication du Canada, le diplomate souhaite que les regards soient tournés sur ce que fait son pays et non pas sur qu’il ne fait pas. Il attire ainsi l’attention sur les 100 millions de dollars décaissés en faveur de la Police nationale en 2023.
De plus 80 millions de dollars ont été mobilisés pour la mission multinationale. Le Canada a également réalisé des séances de formation pour les policiers haïtiens et les soldats de la mission multinationale.
Ce que ne peut pas faire le Canada entre autre c’est le déploiement de soldats sur le terrain et la livraison d’équipements létaux à la Police et aux FADH.
Le diplomate s’attend à ce que le mandat de la mission, qui arrivera à terme le 2 juillet 2924, soit prorogé par l’ONU.
En plus de ses efforts, le Canada s’évertue à encourager d’autres pays à mobiliser des ressources et des troupes pour la mission.