L’administration Biden prévoirait de protéger de l’expulsion environ 300,000 haïtiens et leur permettre de travailler dans le pays, selon des sources fiables sous couvert de l’anonymat n’étant pas autorisées à en discuter publiquement. Le plan de l’administration Biden rendrait les Haïtiens arrivés après novembre 2022 et avant début juin éligibles à un statut de protection temporaire,.
Biden a adopté une position plus restrictive à la frontière Sud, ce que certains considèrent comme une stratégie électorale et suscité des critiques tant dans son propre camps que chez les Républicains.
Rappelons que l’administration Biden a eu recours au TPS au cours des dernières années pour protéger des centaines de milliers de migrants, notamment en provenance de pays comme le Venezuela, l’Ukraine, l’Afghanistan et Haïti. Les protections en faveur d’Haïti sont intervenues alors que la violence et les bouleversements ravageaient Haïti, notamment l’assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse, en 2021 et la prise de contrôle par les gangs d’une partie du territoire haïtien. Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, a désigné Haïti avec un statut de protection temporaire en 2021 et a renouvelé ce statut en 2022 pour 18 mois arrivant à échéance le 3 août 2024