6.7 C
New York
novembre 15, 2024
Actualité

La procédure de demande de visa pour le Brésil a été rendue publique par L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui gère le Centre de réception de demandes de visas pour le Brésil (CAVB).

Cette procédure se divise en six (6) étapes successives.

Dans cet article,  vous allez découvrir les six (6) étapes que vous devez suivre pour faire une demande de visa pour le Brésil.

Étape 1 : 

Pour faire une demande de visa pour le Brésil, il faut d’abord fixer un rendez-vous sur ce site. Le rendez-vous doit être confirmé. Pour prendre le rendez-vous, il faut aller sur le site précité pour y fournir votre nom, date de naissance, numéro de passeport, un numéro de téléphone et l’adresse électronique pour le demandeur de visa.

Veuillez noter que vous n’êtes pas autorisés de prendre un rendez-vous sur le système en ligne qui date de plus de 2 mois à partir du jour où le rendez-vous est fait.

Pour ce qui est des demandes de visa de regroupement familial, elles se font uniquement par le kiosque manuel à l’adresse : iomhaitivrf@iom.int et les demandes pour le visa humanitaire sont disponibles en ligne ;

Étape 2 : 

Pour la deuxième étape, pour les visas VITEM (visas de travail) disponibles, il faut fournir les documents suivants :

  • Passeport valide d’au moins douze (12) mois, le jour du dépôt du dossier de l’appliquant, avec au moins deux (2) pages blanches ;
  • Deux (2) photos d’identité fonds blanc, format passeport, récentes (5x5cm) ;
  • Extrait du casier judiciaire ou d’un certificat de police émis par la Direction Centrale de la Police Judiciaire d’Haïti- DCPJ (valide pour 6 mois) ou les Tribunaux de Première Instance TPI (valide en général pour 3 mois), pour les personnes majeures ;
  • Copie notariée de la résidence ou du protocole (valide pour au moins 3 mois) de la personne vivant au Brésil ;
  • Une lettre d’invitation notariée de la personne vivant au Brésil ;
  • Copie notariée d’une pièce d’identité (de préférence Passeport) de la personne vivant au Brésil ;
  • L’original du reçu de paiement des frais du BVAC, d’un montant de 100.00$US par demande, sur le compte de l’OIM à la SOGEBANK n° 2616027989

Pour les documents additionnels spécifiques par cas, veuillez cliquer sur ce lien.

Pour prendre un rendez-vous pour soumettre votre demande de visa VITEM, veuillez cliquer sur ce lien.

Étape 3 : 

La troisième étape consiste à se rendre à la SOGEBANK en Haïti afin de payer les frais de traitement pour le CAVB de l’OIM.

Veuillez vous rendre à la SOGEBANK en Haïti afin de régler les frais de traitement pour le Centre de réception de demandes de visas pour le Brésil (CAVB) géré par l’OIM. Le paiement doit être effectué à la banque et non directement au Centre avec le nom du demandeur comme signature.

Quand vous visitez le Centre de réception de demandes de visas pour le Brésil (CAVB), vous devrez joindre à votre demande le reçu confirmant le paiement des frais de traitement de dossier CAVB OIM sur le compte de l’OIM indiqué à l’étape 2.

Les frais de traitement du CAVB OIM sont de 60 USD par demande pour le Vitem III (visa humanitaire) et de 100 USD par demande pour le VITEM XI (visa regroupement familial).

Étape 4 : 

L’étape 4 est celle où vous vous présentez en personne avec votre dossier au Centre de réception de demandes de visas pour le Brésil (CAVB) à la rue E. Pierre, 11, non loin de l’ambassade américaine, à Tabarre 27. Le centre ne reçoit pas de dossiers par personne interposée.

Toutes les demandes doivent inclure :

Les reçus indiqués à l’étape 3 ci-dessus ;

Les formulaires correspondants dûment complétés et signés ;

Le formulaire de consentement du CAVB signé, en deux exemplaires par demandeur ;

Tous les documents nécessaires mentionnés sur la liste des documents à fournir.

Étape 5 : 

Cette étape, facultative, consiste à suivre la progression de votre demande, en contactant le Centre de réception de demandes de visas pour le Brésil (CAVB).  

Veuillez noter que le délai moyen de traitement d’un dossier de visa à l’Ambassade du Brésil est d’environ cent vingt (120) jours.

Étape 6 : 

Le personnel du CAVB effectuera un appel téléphonique de suivi si nécessaire, afin de vous informer lorsque vous pourrez récupérer votre passeport et vos documents complémentaires ainsi que la décision concernant votre visa au Centre. Le personnel du CAVB fournit uniquement une assistance administrative et ne doit pas être, en aucun cas, sollicité pour des conseils. Le personnel du CAVB ne joue aucun rôle, de quelque nature que ce soit, dans le processus de décision d’octroi ou non de visas, qui reste la seule prérogative de la Section des visas de l’Ambassade du Brésil à Port-au-Prince en Haïti, a rappelé l’OIM.

Related posts

Gandy Thomas (représentant d’Haïti à l’OEA) et Lazarus O. Amayo ( ambassadeur kenyan aux USA) ont signé un accord concernant la Force de sécurité en Haïti.

SitadelMagazine

Le département d’Etat américain annonce une nouvelle politique de restriction des visas contre les organisateurs de vols irréguliers vers les USA

SitadelMagazine

Une délégation kenyane quitte Haïti après avoir reporté le déploiement de la force multinationale

SitadelMagazine

Leave a Comment

Verified by MonsterInsights