La situation sécuritaire se détériore à Tabarre. Des tirs d’armes automatiques ont contraint l’ambassde à suspendre ses services dédiés au public.
Elle est ouverte seulement pour des opérations limitées, précise une autre note de mise à jour en milieu de journée. « Certaines routes vers l’ambassade pourraient être affectées en raison de la poursuite des tirs rapides », a déclaré la mission diplomatique des Etats-Unis en Haïti.
Depuis quelques semaines, la violence est montée d’un cran dans la commune de Tabarre et ses environs. Plusieurs cas d’enlèvement et d’assassinat ont été repertoriés dans ladite commune. La violence instaurée par le gang de Vitelhomme Innocent à Tabarre a provoqué le déplacement de 400 familles, totalisant 2000 déplacés internes, dont 229 enfants ( de 0 à 17 ans) .
À la fin du mois de juillet, le Département d’État des USA avait demandé aux citoyens américains en Haïti de se préparer à quitter le pays le plus rapidement possible. Il a justifié cette décision par les derniers cas de kidnapping à Tabarre et à Vivy Mitchel, les affrontements entre la PNH et les gangs armés.