La législation promue par le gouverneur républicain Greg Abbott est vivement critiquée par la porte-parole de Biden. Selon elle, cette loi diabolise et déshumanise profondément les migrants arrivant aux États-Unis.
« Ce n’est pas ce que nous devrions être en tant que pays », affirme madame Jean-Pierre. Elle attribue les mesures anti-immigration d’Abbott, à la pose de barbelés à la frontière.
L’administration de Biden envisage des mesures contre le Texas.
Interrogée par la presse, la porte-parole de Biden ne précise pas si l’administration poursuivra le Texas en justice. Karine Jean Pierre dit laisser cette décision au ministère de la Justice.
L’Union américaine des libertés civiles (ACLU) du Texas et le Texas Civil Rights Project (TCRP), ont intenté une action en justice. Cette action vise à contester la loi SB4. Celle-ci donne à la police et aux juges de l’État le pouvoir de détenir et d’expulser des migrants sans procédure régulière.
La loi SB4 est l’une des trois lois anti-immigration signées par Abbott. Elles ont été approuvées par le Congrès du Texas, dominé par les républicains. Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, qualifie le gouverneur Abbot de « seigneur de mauvais caractère » pour sa politique d’immigration.