Le président américain Joe Biden et son homologue mexicain ont convenu jeudi lors d’un appel téléphonique qu’un renforcement des contrôles à la frontière entre leurs pays était nécessaire, a déclaré la Maison Blanche, alors qu’un nombre record de personnes tentaient de traverser la frontière.
De hauts responsables américains – dont le secrétaire d’État Antony Blinken, le secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas et la conseillère américaine à la sécurité intérieure Elizabeth Sherwood-Randall – se rendront au Mexique dans les prochains jours pour rencontrer le président Andres Manuel Lopez Obrador sur la question, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche à la sécurité nationale. » John Kirby a déclaré lors d’un point de presse avec les journalistes.
La visite se concentrera sur les efforts visant à endiguer les flux migratoires et sur la manière dont les deux pays peuvent travailler ensemble, a déclaré Kirby, ajoutant plus tard que les dirigeants avaient parlé de ce qui pourrait être fait depuis le Mexique pour ralentir le processus.
« Nous pouvons probablement faire davantage », a-t-il déclaré. »
Des dizaines de grands groupes agricoles américains ont exhorté mercredi les États-Unis à rouvrir deux passages ferroviaires à la frontière entre le Texas et le Mexique afin de rétablir les routes commerciales fermées en raison de l’augmentation des passages de migrants.
La Maison Blanche a ensuite déclaré qu’elle travaillait avec le Mexique pour résoudre les problèmes qui ont conduit aux fermetures.
Cette mesure fait suite à une suspension temporaire des expulsions de migrants par les autorités mexicaines de l’immigration en raison d’une crise financière de fin d’année, selon les responsables.
Lopez Obrador a déclaré lors d’une conférence de presse que Biden avait demandé l’appel. Biden, qui brigue sa réélection l’année prochaine, subit une pression politique soutenue pour endiguer le nombre record d’arrivées à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.