Les mesures annoncées par l’administration Biden pour venir à bout de l’immigration irrégulière n’ont pas été reçues que de manière favorable. En effet, des organismes de défense des droits des migrants voient en ces mesures des mécanismes qui pourraient rendre plus difficile l’accès à l’asile pour les personnes fuyant des situations humanitaires catastrophique dans leur pays.
Quant au gouvernement américain, il met l’accent sur le fait que ces mesures sont nécessaires pour garantir un système d’immigration équitable et sécurisé. In fine, les nouvelles restrictions imposées à la frontière sud des États-Unis par l’administration Biden ne s’appliquent pas aux migrants ayant recours aux voies legales telles que l’utilisation de l’application CPB-One.
Ces mesures, selon le gouvernement américain entendent encourager une immigration régulière et sans danger pour la vie des migrants. Elles entendent aussi offrir des alternatives légales pour les migrants voulant avoir accès au territoire américain. L’administration Biden dit continuer à travailler sur des solutions équilibrées pour gérer les défis migratoires complexes auxquels le pays est confronté.