Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, a ordonné le gel des comptes bancaires des personnes sanctionnées par les Nations Unies, conformément à la résolution 2653 du Conseil de sécurité de l’ONU et au décret haïtien du 30 avril 2023 sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette mesure concerne notamment sept personnalités, dont six chefs de gangs notoires et un ancien parlementaire impliqué dans le trafic d’armes.
Par ailleurs, Me Monclair a saisi l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) et l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour mener des enquêtes approfondies sur les individus accusés de blanchiment de capitaux et leurs complices. Le gouvernement haïtien a également adressé des demandes d’entraide judiciaire à plusieurs pays ayant sanctionné des ressortissants haïtiens, dans l’attente de la transmission officielle des dossiers pour élargir les actions judiciaires.
Cependant, malgré ces annonces et mesures, plusieurs personnes citées dans les rapports de l’ULCC pour blanchiment de capitaux continuent d’exercer librement leurs activités en Haïti, certaines ayant même été vues dans l’enceinte du parquet et du palais de justice de Port-au-Prince, ce qui soulève des questions sur l’efficacité et la portée réelle de ces mesures.
