Le premier ministre haitien Garry Conille exprime sa grande préoccupation face à la lenteur de la réponse internationale en ce qui concerne la crise multidimensionnelle qui secoue le pays, dont la capitale Port-au-Prince est à 80% controlée par des gangs.
Conille vient ainsi de lancer un nouvel appel à l’aide à la communauté internationale, à travers une interview diffusée le 8 aout 2024 sur la radio publique britannique BBC, suivie par AlterPresse.
« Une aide immédiate de la communauté internationale sous la forme d’une force multinationale est extrêmement importante, mais elle arrive trop lentement et les gens s’impatientent », s’inquiète Conille.
« Nous sommes certainement très, très, très préoccupés », confie-t-il.
« Il est extrêmement important que l’engagement pris par nos partenaires (…) se concrétise le plus rapidement possible ». Suivent quelques extraits de cette interview accordée à l’émission « Hardtalk » de la BBC, au cours de laquelle Garry Conille est interrogée, entre autres, sur la violence des gangs, la faim de masse, la corruption et une économie en ruine (transcription/traduction libre).