La Florida Immigrant Coalition (FLIC) a formellement demandé une prolongation du statut de protection temporaire (TPS) pour les immigrants haïtiens résidant actuellement aux États-Unis. Cette initiative vise à protéger les citoyens haïtiens de l’expulsion et à leur accorder des permis de travail dans le contexte de la crise actuelle dans leur pays.
Le TPS sert de garantie en matière d’immigration, permettant aux individus de nationalités spécifiques de résider et de travailler aux États-Unis dans des conditions périlleuses dans leur pays d’origine. Dans le cas d’Haïti, la situation s’est détériorée en raison de l’intensification de la violence des gangs et d’une crise sécuritaire suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021.
La prolongation la plus récente du TPS pour Haïti a été déclarée par le secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro N. Mayorkas le 5 décembre 2022, le prolongeant de 18 mois jusqu’au 3 août 2024, en invoquant les conditions dangereuses qui prévalent dans ce pays des Caraïbes. Il est essentiel de noter que pour être éligible au TPS, les individus ne doivent avoir aucun casier judiciaire grave aux États-Unis et doivent remplir des critères spécifiques concernant la présence physique ou la résidence continue dans le pays. La demande en cours de prolongation du TPS pour les Haïtiens aux États-Unis attend une réponse des autorités de l’immigration.