Le Secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé un plan de de la Maison Blanche pour mettre fin au trafic d’armes dans les caraïbes, spécialement en Haïti.
La question du trafic d’ armes et de munitions qui représente le moteur à la machine de l’ insécurité en Haïti a été abordé au cours d’une conférence de presse par le Secrétaire d’ État américain, Marco Rubio, et son homologue du Mexique Juan Ramón de la Fuente.
Le chef de la diplomatie américaine a déclaré : « Une partie de notre plan de sécurité, une partie de notre mise en œuvre, consiste à éradiquer le trafic d’ armes. Nous avons sollicité l’intervention de l’ agence américaine de contrôle des alcools, du tabac et des armes à feu. Nous avons fait appel au FBI. Ces armes sont acheminées vers Haïti, vers la Jamaïque, vers Trinidad, vers la caraïbe. Et nous allons y mettre un terme. Cela fait partie de notre stratégie de mise en œuvre.
Marco Rubio a fait comprendre que les États-Unis vont démanteler ces criminels, mais cela nécessite aussi une coopération et nécessite aussi un travail d’ enquête. Selon lui cette initiative va garantir la propre sécurité des États-Unis.
Stanley Gaetan
