Des parlementaires américains ont appelé, le lundi 19 mars, l’administration Biden à prolonger le Programme de Statut Temporaire (TPS) en faveur des citoyens haïtiens et mettre fin aux expulsions des ressortissants haïtiens, citant les graves problèmes politiques et sécuritaires dans le pays.
L’initiative a été lancée par le sénateur Edward J. Markey et la députée Ayanna Pressley, coprésidente du House Haïti Caucus, ainsi que les coprésidentes du House Haïti Caucus, Yvette Clarke, et Sheila Cherfilus-McCormick. Elle est soutenue par 19 autres collègues du Sénat.
Dans une lettre adressée à l’administration américaine, ce groupe de sénateurs a exhorté le secrétaire du Département de la Sécurité intérieure et le Département d’État à redésigner immédiatement le statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti, permettant aux ressortissants haïtiens aux États-Unis de demeurer dans le pays jusqu’à ce que la situation s’améliore dans leur pays d’origine.
Les législateurs ont également demandé à l’administration Biden de suspendre tous les vols d’expulsion vers Haïti jusqu’à ce que la situation s’améliore, selon State House News Service.
« Nous vous exhortons à prolonger et à redésigner le TPS pour Haïti (…) d’arrêter les vols d’expulsion vers Haïti », ont écrit les sénateurs américains dans leur correspondance. « Ces actions éviteront de nouvelles souffrances et des pertes de vies inutiles », ont-ils ajouté. Dans un post sur X (anciennement Twitter), la députée Ayanna Pressley, co-présidente du House Haiti Caucus, a déclaré: “Nous devons œuvrer pour l’avenir juste, stable et sûr qu’Haïti mérite. Cela signifie: soutenir une transition démocratique menée par la société civile haïtienne, arrêter le trafic d’armes, fournir une aide humanitaire, arrêter les expulsions vers Haïti, redésignation du TPS ».