23.7 C
New York
juillet 19, 2025
Actualité

Des entités appartenant à trois prestigieuses universités des Etats-Unis, appellent le gouvernement américain à prendre ses distances avec le gouvernement de facto en Haïti

Deux ans après l’assassinat de l’ex président Jovenel Moise et face à l’aggravation de la crise haïtienne, les trois facultés américaines demandent au département d’état américain de soutenir la mise en place d’un gouvernement de transition légitime, chargé d’organiser des élections à travers le pays, de fournir une assistance technique pour rétablir la sécurité, la justice et de stopper le trafic d’armes des États-Unis vers Haïti.

Correspondance adressée au secrétaire d’état américain Antony Blinken et au secrétaire d’état adjoint

Les demandes sont formulées dans une correspondance adressée le 10 juillet au secrétaire d’état américain Antony Blinken et au secrétaire d’état adjoint pour l’hémisphère occidental Brian A. Nichols, et dont une copie a été transmise à la rédaction de l’agence en ligne AlterPresse.
Dans cette lettre, ces trois facultés, qui travaillent en partenariat avec des organisations de la société civile haïtienne, dressent un constat sans appel.

Elles expriment leur inquiétude vis-à-vis de l’attitude du gouvernement américain qui porte à bout de bras le régime de facto d’Ariel Henry, dans une « situation de crise qui se détériore depuis la mort de Moïse ».

Source: Alter Presse

Related posts

Joe Biden et président mexicain ont convenu jeudi qu’un renforcement des contrôles à la frontière entre leurs pays est nécessaire à cause flux migratoires.

SitadelMagazine

Human Rights Watch critique ces deux pays pour leur mauvaise gestion des migrants

SitadelMagazine

Le déploiement de la Force multinationale est pour bientôt en Haïti. Les montants promis par les différents pays sont finalement dévoilés.

SitadelMagazine

Leave a Comment