6.8 C
New York
novembre 14, 2024
Politique

Département d’État sur la déclaration de Jimmy Cherizier : « Le gouvernement américain condamne fermement les actions et les déclarations de chefs de gangs comme Cherizier »

Réaction à la déclaration du chef gangs G9

Le Département d’État réagit à la déclaration du chef gangs « G9 Alye » et « Fanmi Manyen Youn Manyen Tout », Jimmy Cherizier, le 15 août dernier sur la possibilité qu’une force multinationale vienne aider Haïti à gérer l’insécurité.

« Le gouvernement américain condamne de toutes ses forces, les actions et les déclarations de chefs de gangs comme Cherizier qui ont paralysé la majeure partie de Port-au-Prince et du département de l‘Artibonite et poussé plus de 100 000 haïtiens à fuir leurs maisons », a déclaré un porte-parole de l’État. Le département a déclaré à VOA Kreyol.

Le gouvernement américain continuera de promouvoir la responsabilité de tous ceux qui sont impliqués

Il a ajouté : « Le gouvernement américain continuera de promouvoir la responsabilité de tous ceux qui sont impliqués dans des violations flagrantes des droits de l’homme et des actes de corruption importants, ainsi que ceux impliqués dans des gangs et des organisations criminelles. Nous soutenons la responsabilité par des actions telles que la désignation d’individus pour des sanctions financières et de prendre des mesures pour imposer des restrictions de visa, le cas échéant. »

Le porte-parole du Département d’État a rappelé dans sa réponse à la question posée par VOA Créole que les États-Unis avaient imposé des sanctions contre Jimmy « Barbecue » Cherizier dans le cadre du programme de sanctions Global Magnitsky en décembre 2020 pour le rôle qu’il a joué dans l’attentat lancé par le G-9 en 2018 contre la population de La Saline. Des sources du secteur des droits de l’homme estiment qu’au moins 71 personnes ont perdu la vie dans cette attaque.

Une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies

Le porte-parole du Département d’État a ajouté qu’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies a également désigné Cherizier pour sa contribution directe à la paralysie économique et à la crise humanitaire en Haïti. Y compris le blocus du terminal pétrolier de Varreux.

Le département d’État indique qu’un rapport d’une organisation haïtienne de défense des droits de l’homme publié récemment ainsi qu’un rapport de l’ONU en Haïti – le BINUH documente plusieurs centaines d’autres morts civiles, des actes de violence sexuelle et des blessures – commis par Cherizier et son gang G9.

Source: lavwadlamerik

Related posts

Réactions et recommandations de la Communauté haïtienne de Floride sur la prolongation du TPS

SitadelMagazine

Les États-Unis et le Panama envisagent de fermer les couloirs de migration, mais les experts se demandent comment

SitadelMagazine

L’Ambassade des États-Unis a répondu aux récentes déclarations du Sénateur Marco Rubio concernant la politique d’immigration de Saint Domingue.

SitadelMagazine

Leave a Comment

Verified by MonsterInsights