Titulaires d’un compte Google, attention : si vous possédez un ancien compte Google, vous n’avez que quelques jours pour l’utiliser sous peine de le perdre.
À compter du 1er décembre, Google supprimera les comptes inactifs et tout leur contenu, comme les photos, les entrées d’agenda, les e-mails, les contacts et les documents Drive, selon le compte mis à jour de l’entreprise < une i=1>politique. La purge à l’échelle du système vise à protéger les utilisateurs contre les menaces de sécurité, telles que le spam, les escroqueries par phishing et le piratage de compte, a déclaré Google .
Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de garder votre compte actif et de sauvegarder vos données avant que le géant de la technologie ne commence à supprimer les comptes inactifs vendredi.
Quels comptes Google sont supprimés ?
Selon la nouvelle politique de Google, « si un compte Google n’a pas été utilisé ou connecté depuis au moins 2 ans… le compte et son contenu, y compris le contenu de Google Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet, Agenda) » ) et Google Photos » peut être supprimé.
Cependant, la nouvelle politique ne s’applique qu’aux comptes Google personnels, ce qui signifie qu’elle n’affecte pas les comptes gérés par les écoles ou les entreprises. De plus, Google ne supprimera pas les comptes ayant mis en ligne des vidéos Youtube ou disposant d’abonnements actifs à des applications ou à des services d’actualités, indique la politique de compte mise à jour de l’entreprise.
Comment puis-je m’assurer que mon compte Google n’est pas supprimé ?
Pour vous assurer que votre compte Google reste actif, connectez-vous à votre compte et utilisez l’un des outils de l’entreprise tels que Gmail, Google Drive, Google Photos et Google Play.
Voici une liste d’actions qui signaleront à Google que votre compte est actif, conformément aux règles de compte de l’entreprise :
Lire ou envoyer un email
Utiliser Google Drive
Regarder une vidéo YouTube
Télécharger une application sur le Google Play Store
Utiliser la recherche Google
Utiliser Se connecter avec Google pour accéder à une application ou à un service tiers
Comment puis-je sauvegarder mes données Google ?
Certains utilisateurs de Google souhaiteront peut-être télécharger leurs données ou simplement les sauvegarder tout en laissant expirer leurs anciens comptes. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur ce site Google, qui explique comment utiliser son Google Takeout service pour sauvegarder vos données.
Google Takeout vous permettra de décider si vous souhaitez télécharger toutes vos données ou si vous souhaitez enregistrer les données de services spécifiques comme la messagerie électronique ou les photos. Vous pouvez également télécharger les données sur différents services, tels que Dropbox ou Microsoft OneDrive.