L’annonce a été faite par le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, au cours d’une conférence de presse aux côtés du Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Antony Blinken.
Une annonce partagée sur le réseau social X (anciennement Twitter) de l’ambassade de Grande-Bretagne à Washington, aux Etats-Unis, faisant état d’une contribution à hauteur de 5 millions de livres sterling en vue de financer la mission kényane qui vise à aider le pays à résoudre de problème de l’insécurité qui ne cesse de s’aggraver dans plusieurs régions du pays.
L’officiel britannique a souligné qu’il est important pour les acteurs haïtiens de trouver des solutions non seulement à la crise politique, mais aussi à la crise sécuritaire qui sévit dans le pays.
Soulignons que pour l’instant, la mission fait face à des problèmes de financement, alors qu’Haïti s’apprête à avoir de nouvelles autorités à travers le Conseil présidentiel de transition, qui n’attend plus que la publication de l’arrêté sur l’accord politique trouvé entre les différents acteurs dans le journal officiel Le moniteur. A la mi-mars, le président kényan William Ruto avait affirmé que le Kenya prendrait la tête de la mission multinationale visant à faire face à la violence croissante en Haïti dès qu’un conseil présidentiel serait établi.