Selon une source anonyme contactée par la rédaction de Vant Bèf Info, cette réunion sera l’occasion pour les chefs d’État de la région de soulever la crise haïtienne.
La source, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a également indiqué que le volet économique de la mission du Kenya et d’autres pays en Haïti sera au centre des discussions.
Sur le plan économique, en novembre dernier, le Kenya avait mentionné un besoin de 225 millions de dollars pour mener à bien l’opération. Quant aux aspects juridiques, en janvier de cette année, un tribunal kenyan a qualifié l’envoi de troupes en Haïti d’ « illégal », « inconstitutionnel » et « invalide ».
En octobre dernier, suite aux déclarations de Joe Biden, président des États-Unis, à l’Assemblée générale de l’ONU, le Conseil de sécurité a approuvé une force de paix en Haïti. Le Kenya, fort d’un millier de soldats environ, dirigera l’intervention avec le soutien d’autres pays. Une délégation haïtienne est actuellement à Washington pour les ultimes préparatifs de la MMSS. Les ateliers dédiés à ce dossier ont entamé leurs travaux le lundi 12 février 2024. La délégation haïtienne de haut niveau, dirigée par la ministre de la Justice, Emmelie M. Prophète, et le directeur de la Police nationale, Frantz Elbé, participe activement à ces séances de travail à Washington.