Le pouvoir législatif du Burkina Faso a voté une loi qui condamne l’ homosexualité.
Lundi 1er septembre 2025, la junte militaire a fait voter une loi qui pénalise l’ homosexualité. Désormais les homosexuels sont considérés comme des criminels, ils risquent plusieurs années de prison.
La télévision d’ État RTB a fait savoir à travers un reportage que ce texte de loi prévoit des peines allant de deux à cinq ans prison, à ajouter également des amandes pour les « auteurs de pratiques homosexuelles ».
Selon le ministre de la justice, Edasso Rodrigue Bayala, les ressortissants étrangers reconnus coupables seront expulsés du Burkina Faso. En matière législative, le pays a franchi un nouveau cap. Le Burkina Faso compte parmi une trentaine de pays du continent africain où l’homosexualité est sévèrement punie. On peu citer, la Tanzanie, le Nigéria, l’ Ouganda. Dans ces pays, on risque de longues années de prison à la perpétuité, dans les cas les plus extrêmes il peut y avoir peine de mort.
Le Mali avait déjà adopté une loi en novembre 2024 interdisant la diffusion de chaînes de télévision jugées promotrices de l’ homosexualité, une loi similaire a celle du conseil supérieur de la communication en août 2023.
Stanley Gaetan.
