Selon ce qui est décidé, les 3 conseillers mis en cause devraient signer la résolution et se mettent ensuite à l’écart tout en jouissant de leurs privilèges en attendant une décision de justice. Dans le cas contraire et face à la pression de la communauté internationale, une autre résolution signée par les 4 conseillers non impliqués et probablement par les deux observateurs aussi pourrait être adoptée actant cette mise à l’indexe.
Les conseillers-présidentiels Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin refusent de se présenter devant le cabinet d’instruction arguant qu’ils ne sont passibles que de la Haute Cour de Justice. Attendu hier au cabinet d’instruction, Gilles n’y avait pas mis les pieds. Ce mardi est le tour de Vertilaire et Augustin demain mercredi.
Dans une lettre publique adressée au président du Conseil Leslie Voltaire, l’Initiative de la Société Civile de Rosny Desroches a appellé ces 3 conseillers à se mettre à la disposition de la justice. Entre temps, tout est bloqué au Conseil Présidentiel de Transition.