Il s’évertue à rétablir la vérité faisant valoir que le déploiement des patrouilles au centre ville de Port-au-Prince s’inscrit dans le cadre du plan global de reprise de contrôle de l’ensemble du territoire.
Il ne s’agissait pas d’une opération mais d’un début du plan et d’une reconnaissance des lieux.
Les forces de police haïtiennes et kényannes étaient en action, a dit le commissaire Louis Jeune.
Les policiers en faisant leur boulot ont répliqué à des tirs , ajoute t-il considérant ce déploiement d’une dizaine de blindés comme un bon début.
Le porte parole est également agacé par les critiques relatives à une panne d’un des blindés. Il ne comprend pas pourquoi le tollé puisque n’importe quel engin mécanique peut tomber en panne.
Les rumeurs qui circulaient ne sont pas de nature à aider les forces de l’ordre et la population, a dit l’officier appelant les citoyens à garder leur calme. Les autorités veulent donc reprendre le contrôle de ce qui fut le centre commercial de la capitale. Les forces de l’ordre n’envisagent pas de donner l’alerte pour une opération spécifique. Elles s’évertuent dans le cadre des patrouilles à récupérer les territoires perdues. Les bandits étaient paniqués a cause de la présence des forces de l’ordre, a fait valoir M. Louis Jeune faisant état d’accrochage. C’est un bon début dans la stratégie de reprise du contrôle du contre ville, commente t-il.