17.5 C
New York
octobre 15, 2025
Actualité

L’OEA appelle la communauté internationale à intensifier son engagement envers Haïti

Vendredi 28 juin 2024, Luis Almagro, le Secrétaire gGnéral de l’Organisation des États Américains (OEA) lors de la clioture de la 54ème session ordinaire de l’Assemblée Général de l’OEA, a demandé à la communauté internationale un plus grand engagement envers Haïti, qui fait face à une crise sans précédent marquée par la violence des gangs.

Almagro a reconnu que parvenir au rétablissement de la Paix en Haïti « prendra du temps » soulignant, un travail qui commence avec l’arrivée cette semaine du premier contingent de 400 soldats kényans de la Mission Multinationale de Soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre les gangs armés.

Le Secrétaire Général, estime que la communauté internationale a sous-estimé l’impact de l’assassinat, en juillet 2021, du Président d’Haïti, Jovenel Moïse qui a vu le pays par la suite s’effondrer et les gangs armés prendre le contrôle d’une partie du pays.

Rappelant « La violence dans laquelle Haïti est embourbée a fait l’objet d’un débat approfondi au sein de l’OEA, qui a conduit à l’approbation d’une résolution promue par les États-Unis. » Le document exhorte les pays à fournir davantage de soutien pour « renforcer la capacité » des forces de sécurité haïtiennes et à fournir une aide humanitaire « immédiate » pour promouvoir le développement socio-économique de l’île et renforcer sa stabilité.

Related posts

Le président Trump déclare mettre fin au droit du sol et expulser tous les immigrants clandestins des États-Unis.

SitadelMagazine

Tout ce que vous devez  savoir sur la décision de la Cour suprême du Kenya de bloquer le projet d’envoi de forces armées en Haïti

SitadelMagazine

Assassinat de Jovenel Moise : Le Premier ministre Ariel Henry, soupçonné d’être impliqué dans ce crime, va-t-il répondre aux questions de la justice?

SitadelMagazine

Leave a Comment