Vendredi 28 juin 2024, Luis Almagro, le Secrétaire gGnéral de l’Organisation des États Américains (OEA) lors de la clioture de la 54ème session ordinaire de l’Assemblée Général de l’OEA, a demandé à la communauté internationale un plus grand engagement envers Haïti, qui fait face à une crise sans précédent marquée par la violence des gangs.
Almagro a reconnu que parvenir au rétablissement de la Paix en Haïti « prendra du temps » soulignant, un travail qui commence avec l’arrivée cette semaine du premier contingent de 400 soldats kényans de la Mission Multinationale de Soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte contre les gangs armés.
Le Secrétaire Général, estime que la communauté internationale a sous-estimé l’impact de l’assassinat, en juillet 2021, du Président d’Haïti, Jovenel Moïse qui a vu le pays par la suite s’effondrer et les gangs armés prendre le contrôle d’une partie du pays.
Rappelant « La violence dans laquelle Haïti est embourbée a fait l’objet d’un débat approfondi au sein de l’OEA, qui a conduit à l’approbation d’une résolution promue par les États-Unis. » Le document exhorte les pays à fournir davantage de soutien pour « renforcer la capacité » des forces de sécurité haïtiennes et à fournir une aide humanitaire « immédiate » pour promouvoir le développement socio-économique de l’île et renforcer sa stabilité.