L’armée américaine bientôt présente à Haïti ? Tandis que le pays est toujours sous le coup d’une instabilité politique et sécuritaire, les États-Unis ont indiqué, mardi 7 mai, que son armée allait préparer l’envoi d’une force multinationale de sécurité sous leadership kenyan.
« L’US Southern Command (le Commandement sud de l’armée américaine) a coordonné plusieurs vols d’avions militaires américains transportant du personnel civil sous contrat, du matériel et des fournitures à l’aéroport international Toussaint Louverture » de Port-au-Prince, selon un communiqué. « Ce personnel travaillera aux côtés des responsables de l’aéroport haïtien pour sécuriser l’équipement et les fournitures qui sont arrivés en Haïti », a-t-on ajouté de même source.
Ces éléments d’avant-garde doivent préparer le terrain à l’arrivée d’une force multinationale de sécurité dirigée par le Kenya, lequel avait mis son déploiement en suspens dans l’attente de l’entrée en fonctions d’un conseil de transition, ce qui a été fait au cours de la semaine du 1er mai. Une source au sein du gouvernement haïtien sortant avait indiqué, début mai, qu’un premier contingent de 200 policiers kényans doit arriver le 23 mai prochain en Haïti.