avril 12, 2025
Politique

António Guterres, SG de l’ONU, appelle à la mise en œuvre rapide des engagements d’Ariel Henry pour l’organisation des élections en Haïti

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé, jeudi, en marge du 8e sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac), à la mise en œuvre sans délai de l’engagement du Premier ministre haïtien, Ariel Henry, à organiser les élections avant la fin du mois d’août.  

Lors d’une conférence de presse donnée aux côtés du Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, Ralph. Gonsalves, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a dit noter qu’il y a eu des progrès dans la programmation des élections. « Le problème que nous devons être sûrs de résoudre est leur mise en œuvre et qu’elles ne soient pas reportées », a-t-il poursuivi.

Guterres croit donc qu’il faut absolument avancer rapidement vers la mise en œuvre de ce qui a été décidé car « soyons clairs, vous pouvez mettre des forces de police en Haïti mais, s’il n’y a pas de solution politique, le problème ne sera pas résolu », a souligné le numéro un des Nations Unies.

De son côté, le Premier ministre de de Saint-Vincent-et-les Grenadines, Ralph. Gonsalves, croit que le Premier ministre haïtien a pris « une position de compromis », soutenant qu’à son avis « il y a beaucoup de progrès et un engagement politique à l’horizon ».

Pour rappel, le Premier ministre haïtien a pris l’engagement de partager le pouvoir avec l’opposition politique haïtienne et de réaliser les élections d’ici le 31 août 2025.   Ariel Henry était au Kenya pour une rencontre de travail avec les autorités du pays africain autour du déploiement des policiers kenyans en Haïti. Cette rencontre a accouché d’un accord, en vue de ce déploiement, entre les deux pays qui ont établi officiellement des relations diplomatiques, le 20 septembre 2023.

Related posts

Conflit entre les membres du Conseil présidentiel et le Premier ministre désigné

SitadelMagazine

Les mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago constituent un problème. Le CONANI va implanter à Santiago de Los Caballeros le Programme de placement en famille d’accueil.

SitadelMagazine

Ce sénateur américain a déclaré qu’il s’attend à ce qu' »une attaque comme celle du 11 septembre se produise chaque semaine » en raison de la politique d’immigration de Joe Biden.

SitadelMagazine

Leave a Comment

Verified by MonsterInsights