Selon la presse kenyane citant les médias américains, cette visioconférence était déterminante pour les deux pays. Ils devraient signer le protocole sur le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS).
Les deux pays n’étaient pas parvenus à un accord sur le déploiement de policiers en Haïti.
Cette visioconférence faisait suite à un protocole d’accord concernant le déploiement de la force opérationnelle.
Comme promis par le président William Ruto, le Kenya étant prêt à annoncer de nouvelles dates de mission, rappelle la presse kenyane.
Ce mois-ci, les délégués du Kenya ont rencontré des responsables du Département d’État américain et du Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi pour aplanir les divergences.
La réunion aurait eu un résultat positif puisque les deux équipes se sont mises d’accord sur le financement. La direction que prendrait la mission et la structure de direction étaient aussi considérées.
La semaine écoulée, un haut responsable de la police kenyane a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel aux États-Unis. Il faisait partie d’une délégation kenyane qui rencontrait des responsables haïtiens et américains autour de la planification de ladite Mission.