Les États-Unis devraient organiser une réunion des donateurs pour Haïti « afin d’empêcher le pays de sombrer davantage dans l’anarchie et d’accélérer le déploiement d’une force policière internationale« , a annoncé Bloomberg News samedi citant des sources proches du dossier.
« La conférence du 22 février se tiendra en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe des 20 à Rio de Janeiro« , ont déclaré ces personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées en discutant de plans qui n’ont pas été rendus publics. Le Canada, la France et l’Allemagne, tous ayant fait d’importants dons pour renforcer la sécurité en Haïti, devraient y participer, ont-elles ajouté.
Les États-Unis espèrent que ce soutien supplémentaire accélérera le déploiement d’une force policière internationale dirigée par le Kenya en Haïti, ont déclaré les sources. La crise en Haïti est « prédéterminée », et la communauté internationale sait exactement quoi entreprendre pour contribuer à résoudre le problème, sans pour autant envisager un déploiement de troupes kényanes dans le pays. Cette démarche, loin d’apporter une solution, soutient Josué Renaud de NEHRO.