26.9 C
New York
juillet 17, 2025
Actualité

Des milliers de migrants forment des convois dans le sud du Mexique et se dirigent vers le nord, en direction des États-Unis.

Après une prière dans la ville de Tapachula dans l’État de Chiapas, à la frontière avec le Guatemala, les quelque 5.000 personnes ont pris la route, a rapporté le journal mexicain Milenio en citant la sécurité civile locale.

Les personnes du convoi reprochent au département mexicain de l’immigration (INM) d’avoir ignoré leurs demandes à Tapachula

Les migrants proviennent principalement du Venezuela, Honduras, El Salvador, du Guatemala, du Nicaragua et Haïti. En tête de cortège un des participants portait une croix blanche. Les personnes du convoi reprochent au département mexicain de l’immigration (INM) d’avoir ignoré leurs demandes à Tapachula. « Nous disons que le gouvernement mexicain ne nous a laissé aucun autre choix que de nous y rendre à pied, jusqu’à ce que l’INM délivre des documents de séjour », a expliqué l’activiste Luis Garcia Villagran du centre pour les droits de l’homme, qui coordonne le convoi.

Le Mexique se trouve sur la route migratoire de personnes qui tentent de se rendre aux États-Unis

Le plan est de se rendre dans la ville de Mexico avant de se diriger vers le nord. Le Mexique se trouve sur la route migratoire de personnes qui tentent de se rendre aux États-Unis. Celles-ci fuient généralement la pauvreté, la violence ou l’instabilité politique dans leur pays d’origine. Depuis quelques années, les migrants forment des groupes ou des convois pour se protéger de violence ou de l’expulsion, bien qu’elles se désagrègent généralement avec le temps.

Related posts

Les habitants de Jérémie ont élevé 2 grandes barrières pour séparer la ville du reste du pays d’Haïti.

SitadelMagazine

Assassinat de Jovenel Moise : Le Premier ministre Ariel Henry, soupçonné d’être impliqué dans ce crime, va-t-il répondre aux questions de la justice?

SitadelMagazine

M. Jeantel Joseph,  affiche son support à l’ex sénateur élu de la Grand Anse. le comportement de nombreux membres de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) préoccupe le gouvernent haïtien

SitadelMagazine

Leave a Comment