Le nouveau programme d’immigration du Canada, conçu pour accueillir 15 000 migrants colombiens, haïtiens et vénézuéliens de manière régulière sur son sol, avance “plutôt bien”, selon l’ambassadeur canadien en Haïti, André François Giroux, cité par Le Nouvelliste.
« Ça avance plutôt bien. On peut maintenant commencer à soumettre les applications », a fait savoir le diplomate lors d’une visite dans les locaux du quotidien.
Au début du mois d’octobre, le ministre canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté (IRC) avait annoncé cette nouvelle voie d’immigration.
« Pour être admissible, le principal demandeur doit être l’enfant (sans égard à son âge), le petit-enfant, l’époux ou l’épouse, le conjoint ou la conjointe de fait, le parent, le grand-parent ou le frère ou la sœur d’un citoyen ou d’un résident permanent du Canada », peut-on lire sur le site du gouvernement.
Pour l’instant, aucun lien ou formulaire n’est encore disponible, selon les observations de Loop sur plusieurs sites officiels de l’immigration canadienne. Nous mettons à jour cet article dès que nous aurons du nouveau. Par ailleurs, nous devons souligner que selon le média Intexto au Canada, le Québec ne figure pas parmi les provinces et territoires du Canada qui ouvriront leurs portes aux nouveaux arrivants dans ce programme. Cela voudrait dire que de nombreux Haïtiens vivant au Québec ne pourront pas appliquer pour leurs proches. Une manifestation est prévue pour demander aux autorités québéquoises de rejoindre le programme.