Les tirs de roquettes et les bombardements se poursuivent, avec un bilan de plus d’un millier de morts des deux côtés, faisant de ce conflit un des plus meurtriers de l’histoire.
Moyen -Orient, le 8 octobre 2023.- En Israël, l’attaque terrestre, maritime et aérienne surprise du groupe islamiste Hamas a déjà causé plus de 700 morts. Il s’agit d’une tragédie nationale pour un pays qui n’a jamais connu autant de morts en si peu de temps depuis sa création en 1948, malgré les nombreux conflits armés auxquels il a été confronté.
Le nombre de blessés s’élève à 2 245, dont 365 dans un état grave. Cette offensive de Gaza a pris de court le gouvernement et l’appareil de défense israélien, et a renforcé le Hamas en humiliant Israël en tant que puissance militaire.
Dans un communiqué, le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré : « Ce week-end, le Hamas a déclenché une guerre contre Israël, avec le pire massacre de civils innocents de l’histoire du pays. Le Hamas s’est révélé plus barbare et brutal que l’État islamique ».
Le porte-parole militaire a promis qu’Israël répondrait avec détermination et force à ces crimes de guerre non provoqués et a accusé le Hamas de se cacher parmi les civils de Gaza. De l’autre côté, les bombardements israéliens sur Gaza ont fait au moins 370 morts et plus de 2 200 blessés. Au cours de l’après-midi, une cinquantaine d’avions de combat ont attaqué environ 120 postes dans la ville de Beit Hanoun à Gaza, dont certains étaient utilisés par des miliciens pour lancer des roquettes, selon l’armée.