6.7 C
New York
novembre 15, 2024
Actualité

Délégation de la CARICOM en Haïti : Cette position des tenants de l’accord du 21 décembre montre qu’aucune avancée significative n’a été faite pour un dégel de la crise.

Deuxième journée de travail pour le groupe des éminents de la Caricom

Il s’agit de la deuxième journée de travail pour le groupe des éminents de la Caricom composé des ex premiers ministres Bruce Golding de la Jamaïque, Perry Christie des Bahamas et Kenny Anthony de Ste Lucie. Après Ariel Henry hier mercredi, c’était le tour ce jeudi des représentants de l’accord du 21 décembre et ceux de la » Déclaration de Kingston’.

Tout d’abord, les émissaires de la Caricom ont rencontré en premier les tenants de l’accord du 21 décembre. Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) a été représenté par l’un des plus fidèles alliés de Ariel Henry en l’occurrence, André Michel.

Faciliter lè révision Constitutionnelle et l’organisation des élections générales dans le Pays

« Nous avons défendu les principes de la formation d’un Gouvernement inclusif d’Unité Nationale, de l’élargissement de l’HCT, de la formation d’un CEP crédible et de la nécessité d’une force internationale d’appui à la PNH pour faciliter lè révision Constitutionnelle et l’organisation des élections générales dans le Pays », a rapporté André Michel dans une entrevue accordée à  la rédaction. « Nous sommes de bonne foi. Le dialogue reste et demeure la seule voie de sortie », dit-il.

Cette position des tenants de l’accord du 21 décembre montre qu’aucune avancée significative n’a été faite pour un dégel de la crise. Me André Michel « espère » que l’autre partie comportant majoritairement des structures signataires de la résolution dénommée « déclaration conjointe de kingston » va assouplir leur position.

Proposer une  gouvernance bichéphale

Les signataires de la déclaration de Kingston en l’occurrence Fanmi Lavalas,  Montana, UNIR, EDE, la Force Louverturienne Réformiste, En Avant, PHTK, OPL, Nou Pap Domi, Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier, MOPOD ont encore proposé une  gouvernance bichéphale.

Ces partis et structures socio-politiques ont préconisé « un exécutif  composé d’un Collège présidentiel et d’un Gouvernement d’unité nationale dirigé par un Premier ministre en vue du rétablissement du pouvoir exécutif ». Le document ne mentionne pas le nom de Ariel Henry.

Related posts

Ce programme pourrait également offrir une voie d’accès plus simple à la citoyenneté américaine.

SitadelMagazine

Les démocrates, dans une lettre écrit à Joe Biden,  veulent une citoyenneté simplifiée pour les immigrés illégaux

SitadelMagazine

Message important du Centre de Réception des demandes de visa pour le Brésil à son grand public

SitadelMagazine

Leave a Comment

Verified by MonsterInsights