Lors de son intervention devant le Conseil de Sécurité sur la situation en Haïti, l’ambassadeur Zhang Jun de la Chine a souligné que les efforts extérieurs n’auraient aucun effet s’il n’y avait pas de progrès sur le front politique interne. Il est donc plus urgent, a-t-il avancé que jamais de faire avancer le processus de transition et de mettre fin à l’impasse politique.
Soulignant la nécessité de combler les différences et de parvenir au consensus le plus large possible en vue d’organiser des élections justes et inclusives, il a mis en avant le rôle essentiel de la BINUH dans la promotion du dialogue inclusif et dans le soutien à la solution haïtienne, élaborée et dirigée par les Haïtiens eux-mêmes. Il a également salué les efforts de la CARICOM.
Dans la lutte contre la violence des gangs, le régime de sanctions joue un rôle important et doit être pleinement utilisé, a-t-il fait remarquer. Les sanctions imposées aux gangs ont contribué à réduire leur violence sur le terrain. Il a donc appelé à un soutien accru au Comité des sanctions.
En ce qui concerne le déploiement éventuel d’une force de sécurité internationale, il a déclaré qu’il y avait aujourd’hui des discours bruyants de soutien, mais, malheureusement, aucune discussion concrète. Par conséquent, il est nécessaire de mener davantage d’études à ce sujet.
Entre-temps, le Conseil devrait donner la priorité à la prise de mesures supplémentaires basées sur l’embargo sur les armes, a-t-il suggéré, exhortant à la mobilisation de toutes les mesures pour mettre fin au trafic illicite d’armes à feu et de munitions destinées aux gangs.