L’ancien président Jovenel Moïse, dont la vie a été tragiquement prise le 7 juillet 2021, a emporté avec lui dans sa tombe toutes les mesures de protection et de fonctionnement des institutions étatiques qu’il n’avait malheureusement pas réussi à préserver avant sa disparition soudaine. Il est essentiel que les véritables instigateurs de ce crime soient traduits en justice et condamnés à purger leur peine dans le pénitencier national.
La détresse d’Haïti : Entre impunité, corruption et une dette croissante après l’épuisement des bénéfices du programme Petro Caribe.
Selon un rapport émanant d’une commission sénatoriale sur la dernière livraison de carburants au prix de référence dans le cadre du programme Petro Caribe, il a été révélé que l’administration Jovenel-Jack Guy Lafontant avait également manipulé des fonds Petro Caribe, bien que cette information n’ait pas été consignée dans la comptabilité nationale. C’est sous la pression des tuteurs du régime Tèt Kale que ce programme, qui avait pourtant apporté des avantages au peuple haïtien, a été contraint de prendre fin prématurément en mars 2018.
Un article publié la semaine dernière dans les colonnes de Aljazeera décrit l’adhésion d’Haïti au programme de solidarité vénézuélien Petrocaribe en janvier 2006, qui fournissait du pétrole au pays à des conditions favorables. Haïti pouvait acheter 60 000 barils par jour à un prix réduit, avec la moitié des coûts remboursables sur 25 ans à un taux d’intérêt de un pour cent en espèces, ou en échange de biens exportés par Haïti.